jeudi 5 avril 2007

Complément au compte rendu du conseil d'école du 8/03/2007

Vous avez reçu récemment le compte rendu diffusé par la direction de Michel Bizot. Les élus FCPE souhaitent compléter la rédaction réalisée par la directrice afin de s'approcher au mieux de la réalité des échanges (teneur et esprit). Cliquez sur le titre du sujet pour découvrir l'intégarlité de l'additif.

1 commentaire:

Sylvain a dit…

Complément au compte rendu du conseil d'école du 8/03/2007

1-Apprentissage de la lecture, mise au point sur les méthodes à Michel Bizot

Les représentants de la FCPE souhaitent aborder ce sujet dans un souci d’information aux parents et non de polémique.

Mme Moinet rappelle que l’enseignement de la lecture dans le 12e arrondissement est une problématique bien maîtrisée.
L’inspecteur de la circonscription, M. Giannecchini, est particulièrement vigilant sur ce point. La méthode syllabique (la lettre est l’unité d’apprentissage) est la méthode dominante. Cependant, des principes de la méthode globale (le mot porteur de sens est l’unité d’apprentissage) y sont associés de façon à lier sons et sens. A noter l’importance de l’école maternelle dans ce processus avec la lecture d’histoires qui permet déjà à l’enfant d’appréhender la structure de la phrase et le sens général d’un texte. Les enseignants complètent cet apprentissage avec les manuels de lecture, des fiches de vocabulaire et autres outils constituant un apport culturel.

La parole est donnée à l’équipe enseignante :

Mme Barbie confirme la cohabitation des 2 méthodes. Aussi, pour les CP, commence-t-elle l’apprentissage par une entrée globale (système des étiquettes) pour passer ensuite assez rapidement à la méthode syllabique avec le manuel de lecture « Ratus et ses amis ». Les enfants lisent en général à partir de janvier.

Mme Bénisty utilise le manuel de lecture « Grindelire » et emploie également une méthode combinatoire avec un travail plutôt global dans les livres et une approche syllabique pour les travaux effectués en classe.

Cette pratique « mixte » est le fruit d’une longue expérience des enseignants. Son objectif est bien entendu de donner envie de lire.

6-Atelier tennis organisé par la FCPE

L’atelier Mini-Tennis organisé par la FCPE et assuré par un professeur agréé existe depuis plus de 10 ans au sein de l’école Michel Bizot. Il propose une initiation au tennis qui a lieu le mardi pour les CE2, CM1 et CM2 et le jeudi pour les CP,CE1 de 16h30 à 18 heures avec ½ heure pour le goûter. Le matériel (raquettes, balles, filet) est fourni par l'association. Par souci d'équité, depuis plusieurs années, le tarif appliqué aux familles est celui défini pour les ateliers bleus. Nous ne disposons pas d’autre budget pour faire fonctionner cet atelier que les participations des familles. De plus, le nombre d’inscriptions est limité (14 enfants par séance) afin d'offrir aux enfants les conditions d’un apprentissage efficace. Cette année seulement 25 enfants sont inscrits.

Dans ces conditions, l'atelier pourra finalement être maintenu au 3ème trimestre mais nous pourrons tout juste équilibrer le budget « entrée-sortie ». Nous ne pourrons faire face à des imprévus, ni racheter du matériel, ni organiser de festivité. Les années précédentes nous puisions dans une modeste trésorerie acquise, principalement, grâce à l’organisation de la fête de fin d’année et de la participation des parents d’élèves à cette manifestation. La kermesse n’existe plus depuis 2 ans et n‘aura non plus pas lieu cette année sur décision de la direction de l’école.

L’atelier Mini-Tennis risque de ne plus exister à la rentrée de septembre 2007 pour des raisons d’argent. Nous déplorons cette situation et essayons de trouver des solutions (en particulier, demander une subvention à la mairie).

Vous pouvez nous contacter pour nous faire part de vos réactions, de vos idées, de votre soutien.

Pour l’atelier Mini-Tennis Nathalie Doyen-Coissac 06 81 83 62 31

Sur la trésorerie de l’association

La FCPE n'a pas vocation à gérer des fonds mais sans ces fonds, il n'y a pas d'initiative possible. Les ressources financières de l'association locale sont constituées du montant des cotisations locales rétrocédé par la FCPE nationale, soit quelques euros par adhérent de l'école Michel Bizot. Ceci ne permet pas de financer des initiatives comme l'atelier tennis ou l'édition d'un journal. La kermesse de fin d'année, dont le but est de marquer la fin de l'année scolaire pour les enfants et pour l'ensemble des intervenants, permettait aussi de récolter des fonds pour l'école et les associations. Même entièrement prise en charge par les parents, cette manifestation n'est pas autorisée par Mme la directrice, tout comme toute autre manifestation festive autre que la chorale. Le manque de trésorerie ne sera donc pas résolu l'année prochaine.

L'école quant à elle ne pâtit pas pécuniairement de cette absence de festivité : les dons des parents à la coopérative scolaire (plus de 6 000 euros pour l'année en cours) et la vente des photos (plus de 1 500 euros) financent les initiatives de l'équipe enseignante.